slogan

"Never stop exploring"

mardi 17 mai 2011

Chapitre 3 : mise en place

Mercredi 23 mars, préparation du matériel pour l’expédition au camps de base de jagat.

La journée commence par un briefing que Rod, le chef d’expé, initie dès la première heure !! Il y a un gros travail de préparation et tous les sacs doivent être bouclés ce soir. On repasse tout le matos en revue pour être sûr qu’il ne manque rien… Gros déballage de matos sur la terrasse de l’hôtel pour un inventaire complet.  
Pour être efficace, on constitue deux équipes :

  • Dans la première, Dorian et Yann s’occupent de contrôler les 800m de corde pendant que Cécile, le médecin de l’expé, nous donne les dernières recommandations médicales et vérifie méthodiquement la trousse de secours pendant Franck, "Mr S.S.F" prépare la civière. Greg est en charge du contrôle des perfo, des batteries, des bolts, etc. Jean-Luc coupe les cordelettes Dyneema pour préparer les 50 relais. 
  • La deuxième équipe (Rod, Lio, Franck, Rajesh et 2 porteurs) prépare le matériel nécessaire pour l’installation des bivouacs.  
Lio est en charge de la cantine et des provisions nécessaires pour les repas.
Laurent Triay filme quelques séquences de cette journée et tourne les interviews des membres de la HCT.
A la fin de la journée, tout est listé et dûment emballé !!  Nous sommes prêts pour le départ de chaque équipe.

Jeudi 24 mars, "l’équipe médicale" part installer le bivouac intermédiaire sur la rive gauche de Chamje Khola (seule échappatoire du canyon et seul accès  possible pour une éventuelle intervention-secours). 1400 m de dénivelé a avaler, soit 6h aller-retour dont 3h, coupe-coupe à la main dans une jungle de bambou impénétrable : une brave journée (surtout avec une civière dans le dos !)... Ce campement, situé à 2000m d'altitude, sera notre point de ravitaillement durant l’exploration du canyon.

Cette équipe est également chargée de faire un état des lieux de la partie basse du canyon. Elle rejoindra "l'équipe d'approche" à Tal le 25 pour nous faire un rapport détaillé.
Pendant ce temps, cette "équipe d'approche" se rend directement au village de Tal (camp avancé) pour monter installer le bivouac 1 (3200m) le lendemain matin. Tout le matériel sera transférés à dos d’homme jusqu’à ce premier abris sous roche.


Vendredi 25 mars, Kabindra et Jean-Luc quitteront le bivouac 1 pour analyser les conditions d’accès du canyon (passage d’un col à 4240m).  Leur retour au camp est prévu  dans la même journée.
Dans la soirée, tous les membres des 2 équipes seront réunis au camp avancé de Tal pour faire un bilan complet (conditions d’accès de la partie haute et état des lieux de la partie basse du canyon).

Samedi 26 mars : repos et acclimatation au village de Tal.
L'assaut est pour demain : double "Dal Bat" pour tout le monde !


Jean-luc Jubert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une erreur est survenue dans ce gadget